Dans cet article je vais tenter de vous présenter ce que sont les préférences motrices, souvent vu par les gens comme quelque chose d’abstrait ou d’inconscient, l’idée est de remettre du concret dans l’approche. Notre corps tous les jours utilise des mécanismes conscients ou inconscients afin de nous aider à nous adapter aux différents environnements et contextes. En compétition c’est pareil, sauf que le sportif très souvent n’a pas conscience de ses propres préférences motrices et donc aussi de son altérité. D’autres se connaissent très bien et savent ce qui est efficace et efficient pour eux, c’est très probablement le cas pour Lionel Messi.
L’objectif pour moi était d’observer ce qui se produisait très souvent selon les situations et en fonction des différents points d’observations des dimensions motrices.
Préférence pour l’extérieur du pied
Ce n’est pas un secret, Messi préfère l’extérieur du pied que ce soit pour se dégager d’un adversaire, réajuster sa conduite, dribbler ou avant un frappe ou une passe, c’est l’extérieur du pied qui est utilisé pour se mettre en confiance et activer ses chaînes postérieures (motricité aérienne). Vous remarquerez que souvent lorsqu’il utilise l’extérieur du pied il partira vers la gauche alors que lorsqu’il réajustera de l’intérieur du pied il partira vers la droite. L’intérieur du pied activant ses chaînes antérieurs (Terriennes) et étant liées à son moteur secondaire (motricité terrienne). Je ne m’étale pas plus en profondeur et vous laisse avec la vidéo.
Une épaule motrice qui l’emmène vers la gauche
L’épaule motrice donne une prévalence pour une accélération du haut du corps du même côté. Généralement, elle s’accompagne d’une plus grande amplitude de rotation de la ligne d’épaule quand l’épaule motrice se place en avant du corps. Dans un sport de rotation, un joueur droitier à l’épaule motrice gauche serait ainsi long en préparation de lancer (épaule gauche plus en avant, droite plus en arrière) et court en finish. Tout l’inverse d’un gaucher de la main avec une épaule motrice gauche. Elle guide aussi les trajectoires et nous avons tous en tête Messi qui part de la ligne de touche à droite pour aller vers la gauche en direction de la surface de réparation. En plus ayant un préférence pour le pied gauche, Messi est dit totalement levogyre. Cela se confirmera un peu plus loin avec son radar (oeil moteur).
Préférence pour la marche par le haut, le sens d’intégration sensorielle se fait préférentiellement par la gauche (rotations).
« L’intégration sensorielle est une préférence dans la manière de lier et de coupler les informations sensorielles convergeant à travers notre corps vers l’encéphale afin de pouvoir les livrer de façon cohérente au système nerveux central d’un individu. Il s’agit de les synchroniser pour les rendre disponibles aux traitements perceptifs de haut niveau. » ActionTypes
En d’autres termes : « L’intégration sensorielle est le processus neurologique d’organisation des informations que nous recevons à chaque instant en provenance de notre corps et du monde extérieur…Plus il y a de systèmes sensoriels concernés, plus l’information sera précise et multidimensionnelle, et plus la réponse adaptative sera efficace. » Kranovitz
Le sens d’intégration sensorielle peut être orienté vers la gauche (lévogyre) ou vers la droite (dextrogyre). Pour Messi nous pouvons voir que le mouvement s’effectue vers la gauche lors des demi tours et rotations 360 degrés.
Préférence pour la dissociation et l’abduction
Les motricités dissociées ont besoin de ressentir que leurs épaules et leur bassin ne sont pas dans le même plan. Un peu comme si les rotations de ces lignes activaient un ressort qui offre puissance et précision en rotation. Il existe un angle entre les lignes de bassin et d’épaules que n’ont pas les motricités associées. J’en profite de parler de l’abduction de la hanche visible plus facilement sur les coups-francs, vous verrez que la jambe de frappe s’éloigne (s’écarte) de la jambe d’appui lors de la frappe. Cette préférence tout comme celle lié à l’utilisation de l’extérieur du pied fait partie de la préférence de la motricité aérienne. A l’inverse s’il y avait une préférence pour l’abduction de la hanche nous verrions la jambe de frappe de Messi croiser sa jambe d’appui à la fin du mouvement de frappe, ce qui n’est pas le cas.


Sur la photo au-dessus nous pouvons aussi voir comment il se tient sur l’extérieur du pied de sa jambe d’appui (chaîne musculaire aérienne) et que celle-ci reste assez tendue.
Préférence visuelle du côté gauche
L’œil moteur se différencie de l’œil directeur dans le sens où il perçoit plus facilement le mouvement. Votre œil moteur gauche vous rend plus réactif et disponible aux mouvements qui s’opèrent à votre gauche. Dans des conditions habituelles, la motricité s’organise (rotation de la tête ou du corps) pour ouvrir le champ de vision à cet œil. Messi est donc gaucher avec une épaule motrice (et un sens d’intégration sensorielle) à gauche ou se faisant par la gauche. Le fait qu’il utilise de préférence l’extérieur du pied (notamment le gauche) couplé avec son oeil moteur à gauche ainsi qu’avec son épaule motrice le prédispose à jouer dans le secteur droit du terrain. En effet il peut plus naturellement garder un oeil sur le ballon (à son pied gauche) et sur ce qui se passe sur le terrain. A gauche il verrait davantage la ligne de touche avec en plus une épaule qui l’emmènerait vers celle-ci. Notamment suite à la dernière préférence que nous allons voir plus bas celle-ci rend son positionnement à droite bien plus idéal. Sur la vidéo j’ai fais exprès de sélectionner des actions où Messi doit défendre et récupérer le ballon, restez attentifs au profil qu’il présente à son adversaire à chaque action défensive ou de quel côté il le met pour intervenir.
Préférence de coordination à l’horizontale
Les personnes organisées selon une motricité horizontale aiment éloigner leur corps de la verticale, se positionner et agir dans la largeur. Elles ont besoin de place latéralement pour se poser et bouger. Elles aiment que leur buste soit placé en angle vis-à-vis de la trajectoire (sports de balle), avoir les coudes écartés du buste. Les joueurs horizontaux comme Messi vont préférer des ballons qui arrivent avec de l’angle par les côtés et rester face au but. Ils opèrent avec une stratégie de contournement de l’adversaire et vont chercher à jouer sur la largeur du terrain. Sur les photos je vous ai à chaque fois mis la position de Messi par rapport à l’axe verticale, vous pouvez voit comment il s’écarte du côté du ballon, il sort du couloir ballon-axe du but. De plus vous regarderez comment il est penché par rapport à l’axe (notamment ses jambes).

En résumé sur l’échelle des dimensions cela donne :
Marche :
Terrienne (S) ou aérienne (N)
Motricité de base aérienne :
Aérienne associée (NT-Conceptuelle) ou aérienne dissociée (NF-Rythmique)
Oeil moteur :
Droit (J) ou gauche (P)
Coordination :
Verticale (EP/IJ) ou horizontale (IP/EJ)
Profil moteur préférentiel : I – N – F – P
Profil moteur secondaire : E – S – T – J

Si ce contenu t’a plu n’hésite pas à t’abonner :
Tu peux aussi me contacter pour en savoir plus sur les préférences motrices :