Un programme pour former un footballeur professionnel
Apprendre à jouer qu’en jouant est une vision désactualisée et incomplète.
Pour lui il y a des réponses que le football demande que seuls les grands talents peuvent élaborer. Mais il y a aussi beaucoup de réponses que le joueur moyen n’a pas intégré à ses ressources car personne n’a osé lui enseigner. Proposer le jeu comme seul élément du développement de la génétique des aptitudes est une vision d’un point de vue incomplet. Quand on en fait un football sectorisé, un football réduit, on présente les difficultés mais on ne propose pas de solutions pour résoudre ces difficultés.
Les grands joueurs peuvent se rapprocher de la résolution des problèmes plus facilement alors que les joueurs moyens connaissent la limite de temps et leur capacité à faire plus que ce qu’ils savent, nous devrions leur enseigner des solutions qu’ils ne peuvent pas élaborer seul. Je connais parfaitement les limites que pose la création. Je peux vous apprendre à faire une passe parfaitement, mais ce que je ne peux pas vous apprendre, c’est quand la donner, à qui la donner, lire les mouvements du receveur, et que le timing fonctionne. On ne peut pas faire un souvenir, une routine avec toutes les manières qu’on voit d’éliminer le rival par le dribble.
Le dribble est un choix qui a à voir avec un nombre infini de facteurs que seuls ceux qui en disposent comme faculté créatrice savent l’appliquer et à qui l’appliquer.
Comment rompre un bloc défensif et laisser la pression rivale sans effet.
mais c’est tellement dense en joueurs que le ballon ne sort jamais d’ici. Qu’il ait de l’espace derrière la ligne ne fait aucune différence car je crois que nous avons l’obligation de savoir quoi ? Parce que réduire les espaces est très facile mais comprendre comment résoudre le problème est plus difficile.
Donc si je veux réduire les espaces, je peux facilement le faire sans gros joueurs, mais si je veux régler le problème que me pose mon adversaire en réduisant les espaces. J’ai une connaissance dont on commence à douter s’il sait le faire. Je crois que nous avons aussi une obligation vis-à-vis de la beauté du jeu. Il y a deux obligations pour ceux qui entraînent une équipe de football et la façon de gagner n’est plus importante. Je pense dans ma tête que comme il y a du dopage économique, il doit y avoir une punition pour ceux qui ignorent la beauté du jeu pour remporter la victoire.
car si on ne propose pas le football comme élément esthétique de l’être humain, on appauvrit la valorisation de l’esthétique. c’est une condition que nous avons incorporée en tant qu’êtres humains et liée à la sensibilité qui ne peut être ignorée, tout ne peut pas être lié à la logique du marché, qui gagne est bon et qui perd est pauvre même la beauté y est pour quelque chose.
Pourquoi les espaces sont réduits ? parce qu’ils sont réduits non pas à cause de l’adversaire mais pour nous-mêmes. Les espaces se réduisent parce que tout le monde descend pour demander le ballon et parce que tout le monde se resserre, alors le terrain devient comme ça.
nous aussi on resserre les espaces parce qu’on ne s’élargit pas et parce que tout le monde descend demander le ballon aux pieds.
vous pouvez approfondir et élargir le terrain, c’est une réponse parce que c’est ce que le football me demande de résoudre. Vous ne pouvez pas préparer un programme d’entraînement qui ne vise qu’à créer des problèmes à l’adversaire. Le plus important est d’apprendre à trouver des solutions aux problèmes que nos adversaires nous causent. Il y a d’autres aspects dont je dois tenir compte lors de la création d’un programme. Lesquels vais-je privilégier ? Causer l’erreur ou rechercher la solution ? Les deux choses sont légitimes, mais je dois décider si je dois me concentrer sur la cause de l’erreur ou sur la recherche de la solution.
Solution pour éliminer les adversaires, c’est le secret même du football : le dribble
Le dribble pou moi est la chose la plus importante dans le football, ne s’apprend pas et résout tous les problèmes. Mais voyons ce que nous pouvons enseigner.
La démarcation en profondeur derrière les lignes est une chose essentielle, trouver l’espace entre les lignes. Dans la mesure où une équipe parvient à récupérer le ballon ici, derrière les milieux adverses et devant la défense adverse, je crée du danger. Quand on voit un match et que le ballon arrive ici avec le temps de réfléchir, il y a toujours un danger, les attaquants font toujours des erreurs mais récupèrent des occasions dont ils peuvent se remettre.
Alors pourquoi commençons-nous ici en premier ? Parce que si le ballon dépasse la possibilité, nous devons faire passer le ballon d’ici parce que s’il ne passe pas d’ici pour jouer ici, je dois sauter, et si je saute, vous perdez la possession, la sécurité du maintien de la possession. Et là il y a une chose fondamentale haute : que le ballon passe entre deux adversaires le jeu est latéralisé, gardant l’adversaire devant, ne recevant pas derrière lui. Si le secret du développement est l’élimination de l’adversaire. C’est-à-dire qu’il y a moins d’adversaires qui défendent parce que je les ai éliminés, ou ils dribblent ou les éliminent par le passage et pour l’éliminer avec le passage, le passage sera horizontal pour chercher où se verticaliser. Cependant, le passage doit toujours casser une ligne. Le jeu associé est un autre secret. Celui qui fait la première passe reçoit la seconde. Est-ce clair? Pouvez-vous voir clairement? Celui qui fait la première passe reçoit la deuxième et ici celui qui fait la première passe ne reçoit pas la deuxième passe, il la reçoit au troisième joueur. Pour moi, c’est le football du futur, ne pas se marquer en fonction de qui a le ballon, mais en fonction de qui le reçoit. Donc ce troisième homme se démarque non pas pour ceux qui ont le ballon mais pour ceux qui le reçoivent. Et c’est une connaissance très très importante, impossible à neutraliser pour l’adversaire. Je veux développer un peu cela parce que pour moi, le football offensif du futur dépendra des joueurs et ils pourront le faire. Et pour s’assurer qu’ils savent que c’est un processus pour que tout le monde soit banalisé pour celui qui a le ballon, personne ne soit banalisé pour celui qui le reçoit. Et si vous voyez les actions d’un jeu où celui qui fait la première passe ne reçoit pas la seconde mais un troisième homme la reçoit. La conclusion vient d’elle-même, le football offensif change, l’action change.
De la même manière qu’avec le dribble, lorsque vous regardez un match et qu’un joueur en dribble deux et que vous avez une photo avant que les deux adversaires soient éliminés et un après l’autre, ils ressemblent à deux jeux différents d’un point de vue créatif. et là pareil, quand on voit que celui qui fait la première passe ne reçoit pas le développement mais qu’un troisième homme le reçoit, ça change la donne. Le rythme s’accélère, le développement de l’attaque est différent.
Revenons maintenant au problème : supériorité numérique défensive et positionnement transversal
C’est ce que fait une équipe, une équipe veut que le changement ait lieu d’un côté pour que l’autre côté arrête de jouer. Le champ utilisé pour se comprimer comme ça (en profondeur), maintenant ils le pressent comme ça (en amplitude). Ils le tiennent de deux manières, c’est-à-dire que nous devons l’apprendre et le faire, mais l’apprendre et le faire est très facile, le problème est de l’éviter. Comment résout-il cela ?
Toujours avec les mêmes solutions, si tu as un joueur qui dribble tous les problèmes je disparais, mais il n’y en a pas. Quand la passe au lieu d’être faite sur l’aile et faite depuis la zone centrale du terrain. Parce que quand quelqu’un est derrière les attaquants adverses et devant les milieux de terrain adverses avec le contrôle du ballon. Vous ne pouvez pas couvrir un tiers du terrain car le ballon peut aller ici, ici ou ici. tout cela je dois vous décevoir car je ne vous ai rien dit de nouveau, mais tout cela qui est de la théorie doit se concrétiser. Donc ce que vous voyez, c’est que le ballon part sur une aile et il y a une passe avant parallèle, une longue passe parallèle à la ligne de touche mais la solution est celle-ci. Ce qui se passe, c’est que pour arriver à cette passe, je dois faire une passe intérieure et le milieu défensif doit recevoir le ballon derrière le 9 adverse et devant la pression des 3 milieux adverses. Personne ne veut cette balle, personne ne joue cette balle parce qu’il y a un risque de la perdre. Et le jeu s’épaissit sans cesse écrasé, écrasé et écrasé. Et le spectacle en continu avec moins d’audace. L’autre solution est les changements de côté, l’autre grande solution pour ce type de problème.
Le jeu créatif c’est la circulation rapide du ballon de manière à ce que l’adversaire ne peut aller couvrir rapidement et de façon continue la zone dans laquelle nous voulons verticaliser car l’adversaire ne peut pas jouer à une vélocité maximale sans perdre en coordination des déplacements.
Les types de passes





Les 5 façons de se démarquer de l’adversaire pour recevoir la passe.
Les différentes formes d’organisation de jeu et leurs interactions.

Les 4 manières de former une ligne de 2 attaquants.
Les 4 manières de former une ligne de 3 défenseurs.
Les 5 séquences de lignes de 4 reconnues :
1_41113 en 1_4213
1_41113 en 1_433
1_41113 en 1_4312
1_41113 en 1_424
1_41113 en 1_422
Les 5 séquences de lignes de 3 reconnues :
1_41113 en 1_3322
1_41113 en 1_334
1_41113 en 1_343
1_41113 en 1_3412
1_41113 en 1_3313
S’adapter à la structure de l’adversaire en défense.



Positions alternatives (en cours)