Le football : un sport où l’introversion réussie ?

Cet article va faire partie d’une série de réflexions suite à mon travail d’observation de joueurs de football professionnels. En effet lorsque j’ai entrepris cette exploration je voulais tenter de trouver les profils de joueurs qui ont fait carrière (notamment ceux de mon enfance et que j’avais dans mon équipe Fifa), mon hypothèse est de mettre en relief un ou plusieurs profils action en fonction des différents secteur de jeu. Décoder une partie de ce qui a amené ces joueurs tout en haut et les qualités qui les ont fait perdurer à leur poste de jeu. Je tiens à préciser que j’exerce en tant qu’entraîneur de football régional et c’est toujours dans un souci d’apporter le meilleur aux joueurs que j’ai en responsabilité ainsi qu’au football en général que j’ai la motivation d’effectuer ce travail d’analyse et de statistique. Imaginez que nous puissions mieux orienter et accompagner les effectifs que nous avons en charge afin d’optimiser leur performance. Coller au plus près de ce qui peut convenir à un joueur, l’aider à se développer, se révéler et l’emmener lui aussi pourquoi pas vers le haut niveau.

Si vous n’avez pas lu l’article sur comment trouver son élément c’est ici.

Actuellement j’ai observé le plus sérieusement que j’ai pu 194 joueurs de football professionnel sur différentes époques (28 défenseurs centraux, 25 latéraux, 33 milieux centraux, 36 milieux offensifs et 72 attaquants). Sur les 194 joueurs, j’en vois 55% d’entre eux comme introvertis. A titre de comparaison avec le monde amateur, j’ai pu profiler 95 joueurs d’âge de niveau et de catégories variés et l’introversion y est présente dans 37% des cas. Nous en retrouvons à tous les postes de jeu, du gardien de but, aux défenseurs centraux, en passant par les couloirs ou au milieu du terrain et en finissant en attaque, le joueur introverti est à l’aise pour s’exprimer dans tous les secteurs du jeu. Lorsque vous combinez l’introversion avec la motricité de base et/ou l’œil moteur vous obtenez des profils prédisposés à agir dans des rôles bien précis.

Un introverti préfère diriger son énergie pour traiter des idées, des informations, des explications ou des croyances, ou « le monde intérieur ». Il a besoin de calme pour se concentrer, a une bonne concentration, aime approfondir les discussion, écouter et sait se dominer. Il est dit « réactif » car il est très souvent dans la réaction par rapport à son environnement, en utilisant la boucle (réflexion-action-réflexion). A l’inverse les extravertis sont dits « proactifs ». Nous pouvons distinguer deux types d’introvertis : -Avec un oeil moteur droit en préférence (oeil par lequel il capte les mouvements et se coordonne plus rapidement) ; nous l’appellerons le réactif décidé ou prudent, il représente 20% des effectifs observés. -Avec un oeil moteur gauche en préférence ; nous l’appellerons le réactif flexible ou adaptable, il représente 35% des effectifs observés.

Oeil moteur droit

L’œil moteur droit va préférer organiser, planifier, structurer et maîtriser sa vie ou les événements tandis que l’œil moteur gauche va s’y adapter, suivre le courant, faire preuve de souplesse et réagir au fur et à mesure que les choses se présentent, garder le choix ou les portes ouvertes le plus longtemps possible. Les joueurs ayant un oeil moteur droit ont choisis de renforcer leur jugement (J) c’est à dire comment ils prennent des décisions dans leur environnement, en renforçant la prise de décisions logiques (utilisation de la vision focalisée, appelé « T pour thinking ») ou la prise de décisions irrationnelles (utilisation de la vision globale, appelé « F pour feeling »).

Oeil moteur gauche

Les joueurs ayant un oeil moteur gauche ont choisis de renforcer leur perception (P) c’est à dire comment ils captent les informations dans leur environnement, soit en renforçant leur sensations venant de leurs cinq sens, soit en renforçant leur intuition.

Le joueur sensitif est un joueur qui déplace ses forces à l’horizontale, initier le mouvement avec ses hanches avec un centre de gravité plus en talon, il va aussi utiliser l’adduction de la hanche et les intérieurs des pieds pour garder la maîtrise technique. Le sensitif voit les faits exacts observables, aime les choses utiles, terre-à-terre, pragmatique, orienté résultats, orienté vers le présent voire le passé.

A l’inverse, le joueur intuitif va déplacer ses forces plus à la verticale, initier le mouvement avec ses épaules avec un centre de gravité plus en plante, il va aussi utiliser l’abduction de la hanche et les extérieurs des pieds pour se mettre dans ses préférences. L’intuitif voit les possibilités, aime faire les liens, imaginatif, ingénieux, intellectuel, orienté idées, fait confiance à son instinct, aime la nouveauté, orienté vers le futur.

I / J

I / J —> vision focalisée (T) = ITJ

I / J —> vision globale (F) = IFJ

I / P

I / P —> vision focalisée (T) = ITP

I / P —> vision globale (F) = IFP

Ce qui est intéressant c’est de voir quels profils ressortent des différents secteurs de jeu que ce soit en défense ou en attaque.

L’architecte ou INTJ : tisse sa toile et construit son réseau, il imagine, invente, se représente dans son esprit pour ensuite organiser son monde extérieur. On le retrouve en défense centrale (Varane, Fabinho, Pique) ou bien à la base de construction au milieu de terrain (Pirlo, Xavi Alonso).

Le logicien / analyste ou INTP : le Einstein du football qui analyse et ensuite grâce à son intuition explore les possibilités dans le monde extérieur. On le retrouve en attaque (Henry, Mbappe, Muller, Nkunku), au milieu (Lemar, Bernardo Silva, Tchouameni).

La motricité N-T (Conceptuel) a besoin de raisonnement avec l’imagination et la logique. Elle veut maîtriser intellectuellement son environnement, à la fois stratège, visionnaire, architecte de systèmes et un constructeur. Vous aimez les défis et challenges complexes.

Le protecteur / défenseur ou ISFJ : se remémore les expériences telle une banque de données et cherche à être en accord avec les valeurs des autres, il s’attachera à défendre une cause juste. On le retrouve en défense centrale (Van Dijk, Umtiti), au milieu du terrain (Tymoshchuk) ou arrière latéral (Maicon, Trent, Bosingwa).

Le tempérament S-J (Gardien) plus apte naturellement dans le secteur défensif. Les besoins de base du Gardien sont l’adhésion au groupe et la responsabilité. Les Gardiens ont besoin de savoir qu’ils font leur devoir. Ils valorisent la stabilité, la sécurité et le sens de la communauté. Ils ont le chic pour suivre les règles, les procédures et le protocole.

Le logisticien / inspecteur ou ISTJ : accumuler les informations pour ensuite organiser son monde extérieur, la logistique c’est pour lui, assurer que le convoi arrive à destination. On le retrouve surtout au milieu de terrain (Lassana Diarra, Xavi, Verratti, Gerrard, Xhaka, Casemiro), en défense centrale (Blanc), dans les couloirs (Alba, Ivanovic).

La motricité S-T (Dextérité) et le besoin de pragmatisme gère et améliore naturellement le quotidien et l’environnement dans lequel elle évolue. Elle sait améliorer concrètement son environnement.

Le compositeur / aventurier ou ISFP : sa vision radar est sa première force, aidée par ses sensations projetées sur son environnement extérieur. On le retrouve à la partition du jeu en milieu offensif (Zidane, Iniesta, Ronaldinho, Yaya Toure, Okocha), en attaque (Villa, Coman, Robben).

Le fabricant / virtuose ou ISTP : lui aussi à comme première force son analyse et sa vision focalisée, épaulée par ses sensations. On le retrouvera milieu offensif (Rivaldo, Asensio, Kroos, Maradona) ou en attaque (Bergkamp, Van Persie, Raul).

Le tempérament S-P (Artisan) plus apte naturellement dans le secteur offensif. Les besoins de base des Artisans sont d’avoir la liberté d’agir sans obstacle et de voir un résultat marqué à leurs actions. Les artisans valorisent hautement l’esthétique, leurs énergies sont concentrées sur la performance adroite, la variété et la stimulation. Les artisans ont tendance à être doués à employer les moyens disponibles pour accomplir un but. Leur créativité est révélée par la variété de solutions qu’ils trouvent, doués à l’utilisation des instruments, que l’instrument soit la langue, les théories, un pinceau, un ordinateur ou un ballon.

Le visionnaire / avocat ou INFJ : tout comme l’architecte il tisse sa toile, imagine mais ensuite va chercher à être en accord avec les valeurs des autres, les accompagner. Un bel exemple est celui de Kanté au milieu de terrain. Je vois aussi Naby Keita qui joue aussi au milieu de terrain.

Le médiateur / guérisseur ou INFP : avec sa vision radar doublée d’une intuition sur son environnement il tâchera d’être en accord avec ses propres valeurs avant d’explorer les possibilités. On le retrouve milieu offensif (Modric, De Bruyne, Lingard, Fekir, David Silva), en attaque (Rooney, Messi, Baggio).

La motricité N-F (Rythmique) a besoin d’idéalisme , ce sont les processus inconscients qui imaginent le nouveau projet ou la nouvelle vérité et qui les perçoivent ensuite intuitivement sous la forme d’une idée qui ressemble à une inspiration.

Nous utilisons tous un processus de fonctionnement (intelligence) préférentiel. Selon l’orientation de notre énergie, vers le monde extérieur (extraverti) ou vers le monde intérieur (introverti), le processus préférentiel sera lui aussi tourné soit vers le monde extérieur ou vers le monde intérieur. Ce que nous verrons souvent se dégager d’un introverti dans le monde extérieur ne sera pas son intelligence préférentielle mais auxiliaire. Prenons l’exemple d’un INFP, il utilisera en préférence sa fonction « F » tournée vers son monde intérieur (i) et reliée à sa vision globale tandis qu’en auxiliaire ce sera la fonction « N » tournée vers son monde extérieur (e) et reliée à son côté intuitif.

INFP –> Intelligence 1 intérieur = Fi (vision globale) / intelligence 2 extérieur = Ne (préférences motrices intuitives).

Bien évidemment seule, l’introversion n’est pas un facteur déterminant. C’est en interaction avec les différentes dimensions qu’elle est mise en relief et que nous pouvons voir des profils prompt à répondre à l’environnement auquel ils sont confrontés. L’hypothèse selon laquelle il existe un ou plusieurs profils action avec fonction d’un secteur de jeu reste encore à être étayée mais je continue de suivre les pistes qui ont révélés certains joueurs au haut niveau et les ont aidés à perdurer. En tout cas le football pourra toujours compter sur les introvertis pour amener cette petite touche dont eux seuls ont le secret.

Si vous n’avez pas encore lu les autres articles :

Messi et les préférences motrices

Dans cet article je vais tenter de vous présenter ce que sont les préférences motrices, souvent vu par les gens comme quelque chose d’abstrait ou d’inconscient, l’idée est de remettre du concret dans l’approche. Notre corps tous les jours utilise des mécanismes conscients ou inconscients afin de nous aider à nous adapter aux différents environnements…

Masterclass de Marcelo Bielsa « Cuando El Loco charla de futbol ».

Un programme pour former un footballeur professionnel Apprendre à jouer qu’en jouant est une vision désactualisée et incomplète. Pour lui il y a des réponses que le football demande que seuls les grands talents peuvent élaborer. Mais il y a aussi beaucoup de réponses que le joueur moyen n’a pas intégré à ses ressources car…

Le raisonnement par intuition.

Raisonner, c’est arriver à un constat, un résultat, tirer des conclusions, qui nous semblent justes et légitimes…comment cela fonctionne ? et si vous nous pouvions le travailler pour le reproduire plus souvent en s’écoutant un peu mieux ? Selon les différentes définitions raisonner c’est « faire usage de sa raison », « lier logiquement entre elles des propositions…

Publié par Jonathan

Entraîneur innovant.

%d blogueurs aiment cette page :