Le raisonnement par intuition.

Raisonner, c’est arriver à un constat, un résultat, tirer des conclusions, qui nous semblent justes et légitimes…comment cela fonctionne ? et si vous nous pouvions le travailler pour le reproduire plus souvent en s’écoutant un peu mieux ?

Selon les différentes définitions raisonner c’est « faire usage de sa raison », « lier logiquement entre elles des propositions pour aboutir à une proposition nouvelle, à une conclusion », « formuler des arguments pour convaincre quelqu’un ou pour élucider, prouver ou contester quelque chose », « trouver, donner un fondement intellectuel à quelque chose, le construire, lui donner un cadre rationnel ; appréhender quelque chose de manière abstraite »…

Le terme de raison – du latin ratio, qui désigne à l’origine le calcul pour prendre ensuite le sens de faculté de compter, d’organiser, d’ordonner – c’est la faculté propre de l’esprit humain. Une raison est ainsi un argument qui appuie une affirmation en la fondant selon un calcul logique. Un livre de raison est le livre de comptes d’une famille. Un homme raisonnable est celui qui tient compte des facteurs qui caractérisent la situation dans laquelle il est appelé à se décider et qui se décide alors en vue du résultat le plus favorable, soumettant ses penchants au calcul de ses intérêts.

« La capacité intuitive consiste à percevoir des éléments contextuels et à les agencer de manière adaptative pour trouver une solution nouvelle dans un programme préétabli ou dans une situation répétitive. Nous avons une partie du cerveau rationnelle qui gère nos apprentissages et une autre plus émotionnelle, relationnelle et adaptative, qui est capable de sortir des contraintes logiques répétitives. L’intuition aurait à voir avec cette capacité à imaginer des réponses et des solutions hors “logique prédictible”. » Expose Roland Jouvent, professeur de psychiatrie et directeur du centre Émotion du CNRS à la Salpêtrière, à Paris et auteur du « Cerveau magicien. »

« En réalité, pour les neurosciences, il s’agit pour une bonne part d’informations sensorielles captées par notre cerveau mais qui ne parviennent pas à notre conscience. C’est pourquoi beaucoup de neuroscientifiques nomment l’intuition “inconscient d’adaptation”. Notre cerveau arrive directement aux conclusions et nous fait prendre des décisions sans que nous ayons conscience des perceptions subliminales qui nous y ont conduits », explique la neurologue Régine Zékri-Hurstel, auteure avec Jacques Puisais du « Temps du goût ». La neurologue ajoute que notre intuition « est connectée à notre banque de données sensorielles, toujours en mouvement, et s’adapte en permanence pour percevoir le moindre changement.

Deux types de raisonnements sont mis en avant par Béatrice Millêtre dans son livre « Réussir grâce à son intuition », ceux utilisant le raisonnement séquentiel (préférence pour l’hémisphère gauche) et ceux utilisant le raisonnement global (préférence pour l’hémisphère droit). L’hémisphère gauche est relié à la partie droite du corps (par exemple si vous écrivez de la main droite) et inversement pour l’hémisphère droit. Le raisonnement peut être lié à notre style de vie, plutôt dans la maîtrise pour le raisonnement séquentiel et plutôt adaptable pour le raisonnement global (raisonnement intuitif).

Pour Roger W.Sperry il y a deux modes de pensées (intellect) :

Un mode verbal (HG), meilleur pour matérialiser les idées et qui est dans le réel.

Un mode non verbal (HD), une vision globale, adaptable, empathique, sensible, une lecture des signaux faibles, une compréhension dynamique cachées derrière les évènements, une conceptualisation de jonctions inédites, ancrée dans l’imaginaire, innovante.

La créativité est la création de ponts entre les différentes toiles. Il faut aussi ajouter le fait que l’influx nerveux dans le cerveau est plus rapide chez ceux ayant une préférence pour le raisonnement global. La pensée va plus vite due à l’organisation neuronale en réseau, c’est à dire que les informations sont données et analysées en même temps par les différents centre nerveux permettant l’enregistrement d’un plus grand nombre d’informations sur un temps donné.

Besoin d’avoir plusieurs idées en même temps sans oublier de garder l’idée essentielle en bruit de fond (laisser mûrir / mijoter).

Conséquences du raisonnement global (intuitif) : Lâcher prise – libre pensée

–> Faire en temps et en heure, sans dépasser les échéances.

–> Faire que les choses essentielles.

–> Retomber toujours sur vos pattes, en trouvant toujours une solution à vos problèmes.

–> Prendre toujours les bonnes décisions.

–> Travailler de manière efficace.

–> Gagner en confiance.


« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. » A.Einstein

Sources :

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/raisonner/66274

https://www.cnrtl.fr/definition/raisonner

https://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Personnalite/Articles-et-Dossiers/Developper-son-intelligence-intuitive

Béatrice Millêtre – Petit guide à l’usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués (Ed Payot).

Béatrice Millêtre – Réussir grâce à son intuition (Ed Payot).

Pour faire le test et savoir si vous êtes plutôt cerveau droit ou cerveau gauche c’est ICI ; https://www.rtbf.be/tendance/tests/tests/209-etes-vous-cerveau-droit-ou-cerveau-gauche

Publié par Jonathan

Entraîneur innovant.

%d blogueurs aiment cette page :