Rechercher son élément.

Trouver sa voie, son chemin, sa vocation, être comme un poisson dans l’eau…(bon allez j’arrête là car vous avez compris et vous avez peut-être votre phrase à vous). Ce n’est pas chose facile de trouver son élément, j’ai lu dans un article que « 9 français sur 10 veulent se reconvertir ! ». Pas étonnant, j’ai toujours eu du mal avec cette question toute faite qu’on pose à de jeunes adolescents ou adultes (et à laquelle vous avez déjà répondu aussi), tu veux « faire » quoi plus tard ? Je mets des guillemets car à faire car certains le remplace par « devenir ». JE VEUX DEVENIR ASTRONAUTE ! WEAH ! YOUPI !. Du latin « devenire » (aller, se rendre, arriver, parvenir, tomber dans (sur), recourir à, en venir à). Au final entre devenir et y arriver il y a un long processus de préparation pour tendre vers cet objectif, que ce soit astronaute ou un tout autre métier prestigieux. Ma réflexion est que l’on part souvent d’un point d’arrivée (la finalité) pour tracer un trait que revient jusqu’à nous (le point de départ). Et si nous partions du point de départ, c’est à dire NOUS/MOI pour voir les possibilités, les finalités qui pourront en découler et qui sait, tant le devenir n’en sera que meilleur.

Ken Robinson dans son livre « Trouver son élément » nous dit que pour « pour trouver votre Élément, vous devez apprendre à mieux vous connaître. Vous devez passer du temps avec vous-même, sans tenir compte des opinions qu’ont les autres de vous….vous aurez peut-être besoin de vous voir sous un autre angle. » 

« La poétesse Anaïs Nin a dit : «Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont, nous les voyons telles que nous sommes.» Elle voulait dire par là que personne n’a un point de vue neutre. Nous voyons le monde qui nous entoure à partir de notre monde intérieur, et chacun d’eux façonne notre point de vue sur l’autre. En tant qu’êtres humains, nous ne voyons pas toujours le monde de manière directe : nous interprétons ce que nous percevons à travers un ensemble d’idées, de valeurs et de croyances. »

« Dans tous les domaines de la vie, nos actes sont affectés par nos façons de penser et de ressentir. Par conséquent, vos propres attitudes et celles de votre entourage sont susceptibles de vous aider, ou de vous empêcher de trouver votre Élément et de vous y adonner. » 

« Peut-être certaines idées que vous vous faites de vous-même proviennent-elles d’amis ou de votre famille. En outre, vous appartenez à une culture plus large, qui possède ses propres manières de penser et de faire.« 

« Repousser le tumulte, changer de point de vue et tenter de nouvelles choses sont les trois processus essentiels qui vous permettront de découvrir votre Élément. »

Principe numéro 1 : votre vie est unique.

Votre vie est unique dans l’Histoire. Personne ne l’a jamais vécue auparavant, et personne ne la vivra après vous.

Principe numéro 2 : vous créez votre propre vie.

Quelles que soient votre histoire et les circonstances dans lesquelles vous vous trouvez, vous ne devriez jamais vous sentir enfermé(e) par ce qui vous est arrivé auparavant. On dit qu’on ne peut rien changer au passé, mais qu’on peut influer sur l’avenir. C’est vrai, du fait même que vous êtes un être humain.

Principe no 3 : la vie est organique. 

D’après mon expérience, il y a peu de personnes de plus de 40 ans qui ont anticipé leur vie actuelle. Même si elles font dans l’ensemble ce qu’elles avaient l’intention de faire – chose rarissime –, elles n’auraient pu prévoir leur vie dans les moindres détails : tel travail, tel conjoint, telle maison et, si elles en ont, tels enfants.

Ken Robinson – Trouver son élément.

Je ne dévoilerai pas plus sur son livre, c’était surtout pour vous donner quelques pistes à explorer et introduire sur la suite de l’article. Je vous conseille par ailleurs « Trouver son élément », (je n’ai aucune part ne vous inquiétez pas mais je l’ai trouvé assez simple et criant de vérité).

Revenons à l’individu, à nous, au moi, à toi, qui fonctionne sur différentes dimensions pour s’énergiser, percevoir, décider et organiser dans le monde qui l’entoure. L’image ci-dessous présente les différentes dimensions, les fonctions orientées et les profils de personnalité qui en résultent. Si je tire mon énergie de préférence du monde extérieur (E) ou bien du monde intérieur (I), perçois le monde en grande partie par le côté sensoriel (S) ou intuitif (N), décide avec la tête (T) ou avec le coeur (F), préfère ordonner ma vie (J) ou vivre ma vie (P).

Cadran d’utilisation des dimensions en fonction des types de personnalité.

Si vous arrivez déjà à vous représenter approximativement votre position sur le cadran, le second niveau vous permet de voir quel est votre mode de fonctionnement dominant. Par exemple, une personne qui se voit ENFJ, utilise en priorité la fonction (Fe) pour agir avec le monde extérieur. Ce sont les sentiments extravertis, son besoin d’être en phase avec les autres. Je ne vais pas détailler les différentes fonctions mais vous pouvez retrouver une présentation des 8 fonctions ici. Nous utilisons tous des fonctions différentes au quotidien pour résoudre un problèmes, interagir avec notre environnement, faire des choix qui peuvent être décisifs…

Katharine Cook Briggs avec ses enfants Isabel & Peter Briggs Myers (Fondateur du questionnaire MBTI) ont mis en évidence une auto-sélection des profils en fonction du secteur d’activité chez les étudiants.

Synthèse des travaux d’évaluation des types de personnalité de 1957 à 1972.

Finale du Mérite national masculin (900 élèves au départ, 671 en finale).

Image 1
Image 2

Finale du Mérite national féminin (348 élèves au départ, 330 en finale).

Image 3
Image 4

Nous pouvons voir sur les images 1 à 4 que ce soit chez les filles ou les garçons, les élèves intuitifs (N) sont plus nombreux que les sensoriels (S) en finale alors que les effectifs étaient quasiment en égalité numérique en demi-finale. Deuxième constat, sur la dimension Intérieur-Extérieur où la part des introvertis grandit considérablement par rapport à celle des extravertis. La préférence pour la réflexion au détriment de l’action se fait fortement ressentir, mettant en valeur les fonctions d’analyse (Ti), d’imagination (Ni), de valorisation (Fi) et de recherche de l’information (Si).

Image 5
Image 6

Nous pouvons voir plus haut sur les graphiques que ce soit pour les filles ou les garçons, les intuitifs (N) ayant une préférence pour la perception (P) ou le jugement (J) se retrouvent en finale en plus grand nombre que les sensoriels (S) (même si un type ou deux résistent à la sélection (ISTJ, ISFJ)).

Chez les filles comme chez les garçons nous retrouvons les quatre profils NP en finale, représentés par le types INFP, INTP, ENFP et ENTP qui utilisent leur intuition extravertie (Ne) soit comme fonction dominante soit pour épauler la fonction dominante (chez les introvertis). Avoir une préférence pour l’intuition plus la perception (NP) confère davantage de créativité, d’imagination et octroie plus de chances de réussir. On peut émettre l’hypothèse que le « cerveau droit » sera davantage sollicité par les intuitifs adaptables que tous les autres types.

Nous retrouvons aussi les quatre profils NJ en finale masculine et féminine, représentés par les types INTJ, INFJ, ENTJ, ENFJ utilisant cette fois leur intuition introvertie (Ni) soit en processus dominant soit en auxiliaire pour équilibrer celui-ci dans la perception ou le jugement (pour les extravertis). Pour les extravertis ici les fonctions dominantes sont d’organiser, systématiser (Te) et d’harmoniser, être en phase avec les autres (Fe). En revanche même si nous retrouvons chez les filles et les garçons ces quatre types en finale, ceux utilisant la tête, le raisonnement seront davantage représentés chez les garçons et ceux utilisant le coeur, les sentiments seront en plus grand nombre chez les filles.

Les profils ISTJ et ISFJ, sensoriels (S), introvertis (I) ayant une préférence pour le jugement (J) arrivent à sortir leur épingle du jeu sûrement grâce à leur fonction dominante de recherche de l’information (Si) accompagnée par la fonction auxiliaire pour penser l’organisation (Te) ou l’harmonie avec les autres (Fe).

L’histoire ne raconte pas qui a gagné les différentes finales, même si les intuitifs sont mis en valeur sur des concours, ils ont forcément un point faible là où les sensoriels ont un point fort. Il n’y a pas un type de profil meilleur qu’un autre, mais il y a surement un environnement préférable et favorable à chaque type de personne.

Je vous laisse pour finir avec cette question avant de regarder la dernière image (ne trichez pas) : si vous deviez choisir de vous réincarner en Bouddha gardien du temple, Captain super héros, Albert le scientifique ou Tom le bricoleur, ce serait qui ?

Caractère et intelligence

En espérant que vous pourrez trouver votre chemin et si vous l’avez déjà trouvé n’hésitez pas à faire part de votre expérience aux être humains autour de vous et à partager l’article même s’il ne vous a pas plu, il pourrait plaire à un autre.

Jonathan.

Abonne-toi si c’est pas encore fait :

Publié par Jonathan

Entraîneur innovant.

Un avis sur « Rechercher son élément. »

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :